Titre : kuroshio
Sous titre : courant marin du Japon
Mission : complète
Localisation : Lille
Études : 2 mois
Chantier : 1,5 mois
Surface : 15 m2
Détails : sur ce projet, nous avons repensé entièrement la cuisine d'une maison des années 1930, située en extension entre la salle à manger et la véranda du rez-de-chaussée.
L'objectif principal était de réorganiser les volumes tout en conservant la disposition initiale de la cuisine. Le four a été déplacé pour offrir un plan de travail plus spacieux et faciliter l'accès depuis le couloir, un passage secondaire mais pratique. La zone de cuisson et de préparation a été traitée dans des tons noirs, avec un plan de travail en pierre dans un esprit japonisant. Des placards hauts sur mesure tout hauteur en bois chaud, viennent harmoniser et réchauffer l’espace. Une crédence en zelliges bruts rappelle l'artisanat, ajoutant une touche authentique, en plus du plan de travail en pierre finition cuir. Des détails, tels que les poignées en laiton qui rappellent le carrelage esprit Kintsugi du sol, viennent parfaire l'ensemble.
La colonne combinant micro-ondes et four a été placée en face, en opposition avec la zone de préparation, afin de créer une séparation fonctionnelle.
Cette partie technique, avec de nombreux rangements sur mesure, se décline dans un coloris blanc, assorti à un rangement tout hauteur en chêne. Ces teintes apportent de la clarté, et se fondent dans la pièce, mettant ainsi toute la lumière sur la cuisine en face.
La colonne a été alignée avec le réfrigérateur familial existant, assurant ainsi un agencement fluide et cohérent.












